trouver un emploi en parlant arabe

Peut-on trouver un emploi en parlant arabe ?

lettre dal de l'alphabet arabeLa concurrence sur le marché du travail français est très rude et il faut se démarquer pour trouver un emploi, les diplômes et compétences professionnelles ne suffisent pas. Il faut maîtriser des langues secondaires, autres que l’anglais. Ainsi, l’arabe représente actuellement la cinquième langue la plus demandée sur le marché du travail français : on peut donc trouver du travail si on parle arabe !

Parler arabe : un véritable atout pour trouver un emploi en CDI en France


Une étude récente, réalisée par la plateforme d’emploi Joblift  a montré que l’arabe représente la cinquième langue la plus valorisée sur le marché du travail français. Les résultats de cette étude ont révélé que l’arabe est la cinquième langue parmi celles qui connaissent du succès sur le marché de l’emploi. De nombreux employeurs choisissent en effet des demandeurs ayant une bonne maîtrise de l’arabe courant. Ainsi, après l’anglais, l’allemand, l’espagnol, et l’italien, vous pouvez décrocher un CDI avec l’arabe. Cette étude a également mis en évidence le fait que 58 % des demandeurs d’emploi réussissent à décrocher un CDI avec l’arabe. Pour la plupart des autres langues, ce pourcentage varie entre 46 et 54 %. Il est donc beaucoup plus aisé d’obtenir un emploi stable grâce à l’arabe. Vous pouvez ainsi apprendre à parler arabe et trouver un emploi rapidement.

Obtenir un emploi stable grâce à l’arabe : comment et où ?

Il est facile d’obtenir un emploi grâce à l’arabe parce que de nombreuses entreprises publient des offres d’emploi avec la langue arabe. Sur 2 ans, les offres d’emplois avec la langue arabe étaient d’un peu plus de 6300 tout secteur confondu. Sur les 17 % de postes en vente, 67% sont dans le secteur du luxe. Les commerciaux peuvent trouver un job en tant que chef de vente ou directeurs commerciaux. Vous aussi, vous pouvez donc tenter votre chance pour trouver un travail dans le commerce international avec la langue arabe.
S’il y a des offres d’emploi avec la langue arabe, c’est également parce que les pays arabophones connaissent une forte croissance ces dernières années. Bien qu’aucun de ces pays ne fasse affaire avec la France, il faut noter que 6 pays arabes font partie des 50 meilleurs marchés pour l’exportation.

À eux seuls, ils ont plus de poids que la Chine, l’Espagne, et l’Italie. Pour favoriser les échanges commerciaux avec ces pays, il faut alors maîtriser la langue. Des entreprises telles que Société Générale, Danone, et Renault, vont jusqu’à s’implanter dans les pays du Moyen-Orient ou d’Afrique du nord pour cela.

Le géant Amazon s’implante également dans cette région avec le rachat de www.Souq.com, 1re plateforme de commerce électronique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Trouver un job dans la vente avec la langue arabe n’est pas la seule possibilité. Grâce à l’internet, on peut trouver un métier de traducteur, de conseiller clientèle digital, d’infographiste, de copywriter ou de développeur. Les pages Facebook de grands clubs de football comme le PSG et l’olympique de Marseille sont en arabe. Cela offre de nombreuses opportunités dans le domaine du digital lié au sport et cela ne fait que commencer. Les secteurs porteurs sont le commerce, la finance, le luxe, le high-tech, l’ingénierie, les Sciences Po, et le BTP. Le e-commerce est aussi en pleine expansion. Trouver un travail dans le commerce international avec la langue arabe, c’est trouver un poste de responsabilité ou des postes pour une évolution rapide.

Les réseaux sociaux, comme les plateformes intermédiaires et les entreprises internationales telles que Louis Vuitton, Vinci, et Veolia, offrent des opportunités. Le Forum MENA qui aura lieu à Paris le 24 novembre 2018 vous propose des opportunités de travailler dans le monde arabe et donc d’être en immersion totale pour pratiquer l’arabe !

Les jobboards, ou les groupes professionnels sur LinkedIn (MENA job opportunities, job smart) sont des plateformes très utiles pour trouver des offres d’emploi. Sur LinkedIn par exemple, plus de 126 offres de ce genre ont été publiées.

Voici d’ailleurs une liste non-exhaustive de plateformes professionnelles pour des postes de salariés ou indépendants :

https://www.misterbilingue.com/fr

https://www.fiverr.com/

https://www.malt.fr/

https://www.upwork.com

http://www.rekrute.com

http://www.jobculture.fr

https://www.indeed.fr/Emplois-Maitrise-Arabe

https://jooble.org/

https://www.talent.io

https://www.monster.fr/

https://www.linkedin.com

http://www.mediajobs.fr

https://www.optioncarriere.com

https://www.bayt.com/fr/blog/category/meet-the-leaders-1418871/

http://www.bejobsmart.com/

Des efforts d’apprentissage de l’arabe en France

Le Rapport du British Council classe l’arabe comme la 2e langue d’avenir, qu’en est-il de son enseignement en France ?

En effet, l’arabe est une langue qui est étudiée en France depuis 1587. Au fil des années, le gouvernement a démontré un réel désir de développer son apprentissage dans le pays. C’est ainsi qu’en 2016, le ministre Najat Belkacem proposa des mesures pour un enseignement plus significatif de l’arabe. Cette initiative n’ayant pas porté ses fruits, c’est au tour du ministre Jean-Michel Blanquer de proposer des mesures pour renforcer cet apprentissage. Dans son initiative, il bénéficie du soutien de Jack Lang, ancien ministre de l’Éducation et président de l’Institut du monde arabe qui souligne l’importance d’apprendre l’arabe aujourd’hui et rappelle les liens historiques entre la France et le monde arabe.

Cela pourrait marquer un tournant pour améliorer l’image de cette langue et dans la problématique du manque d’enseignants afin d’améliorer les chiffres qui pour l’instant, montrent que seulement 1 enfant sur mille apprend cette langue en France alors que la demande est forte et en progression constante.

Sachez qu’en tant que salarié ou demandeur d’emploi vous pouvez apprendre l’arabe avec votre CPF (compte personnel de formation) et vous pouvez découvrir d’autres manières dans cet article.

Maintenant j’aimerais connaitre votre retour d’expérience de l’arabe dans le domaine professionnel !

A moins que vous ne parliez arabe sans jamais l’avoir utilisé dans un cadre professionnel ?

N’hésitez pas, dites-moi tout !

PS: partagez cet article si vous l’avez aimé 🙂

Telechargez maintenant
mes meilleurs conseils
pour apprendre l'arabe !
TELECHARGEZ ICI
nous ne partageons jamais votre email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top
Telechargez maintenant
mes meilleurs conseils
pour apprendre l'arabe !
TELECHARGEZ ICI
nous ne partageons jamais votre email
close-link
lettre alif de l
telechargez votre vidéo gratuite!
 pour apprendre l'alphabet arabe à votre rythme
Telechargez
close-image