Comment apprendre l’arabe gratuitement?

telechargez votre vidéo gratuite !
pour apprendre l'alphabet arabe à votre rythme
TELECHARGEZ ICI
nous ne partageons jamais votre email

Découvrez la liste ultime des moyens gratuits pour apprendre l’arabe

tha la quatrième lettre de l'alphabet arabe

 

Lorsque j’ai commencé à apprendre l’arabe au début des années 90, il n’y avait pas encore internet ou les fichiers mp3 et encore moins les applications mobiles !

C’est dire que les choix étaient limités en matière de support d’apprentissage et de méthodes, j’ai d’ailleurs acheté le livre « l’arabe en 40 leçons pour débutant » de Boutros Hallaq alors que j’étais encore étudiant et avais peu de moyens financiers.

Cependant, comme j’en avais déjà parlé dans un précédent article, pour réussir dans ce beau projet n’oublions pas qu’il faut avoir le bon état d’esprit et une forte motivation !

Alors, êtes-vous prêts pour apprendre l’arabe gratuitement ?

Voici quelques pistes !

 

Regarder les films et séries en arabe

Vous pouvez apprendre cette langue grâce à des films arabes sous titrés dans un premier temps. Vous pouvez ainsi écouter les mots et les lire en français en même temps. L’avantage est que vous pouvez revoir le film aussi souvent que vous le voulez.

Si vous  choisissez un film sous-titré en arabe, vous mettrez en avant votre mémoire visuelle afin de bien retenir l’écriture des mots.

On peut en général trouver des films en langue arabe dans la médiathèque de votre ville.

Sinon, grâce à internet, vous pourrez apprendre à travers les films ou séries sur YouTube.

Quand vous serez prêts, vous regarderez des films arabes sans sous-titres, afin d’aller plus loin dans la pratique de la langue.

Voici un site qui propose des films arabe non sous-titrés : http://www.aflamedia.com/movies/

Voici donc une technique pour apprendre l’arabe, sans payer des cours particuliers.

 

Les podcasts en arabe

Une autre méthode consiste à apprendre l’arabe sans bourse délié grâce aux podcasts.

C’est gratuit, il vous suffit de télécharger le podcast sur votre téléphone et de le réécouter autant de fois que vous en avez besoin.

Vous allez développer votre mémoire auditive. Avec de l’entraînement et de la persévérance, apprendre l’arabe avec les podcasts vous permettra de réaliser des progrès rapidement, notamment en termes de prononciation.

Vous pouvez également écouter ces podcasts directement sur votre ordinateur et apprendre l’arabe en ligne.

Apprendre l’arabe gratuitement sur son smartphone

Les deux plateformes majeures sur le marché que sont Appstore et GooglePlay hébergent des applications pour apprendre l’arabe gratuitement et à son rythme  tout en prenant les transports par exemple, ce qui permet d’optimiser son temps, pas vrai ? 😉

Sur Android vous avez « Apprendre l’arabe 6000 mots » développé par Fun easy learn et qui vous permet d’acquérir du vocabulaire à travers des dialogues qui vous servira lors de vos voyages dans le monde arabe !

Dans le même style vous pouvez également tester « Apprendre l’arabe »  par Mondly.

Sur votre smartphone ou tablette Apple vous pouvez découvrir « Nemo arabe » qui permet surtout d’acquérir du vocabulaire de base pour engager une conversation, apprendre les expressions arabes et propose de vous enregistrer afin d’entendre votre prononciation et de vous corriger au fur et à mesure.

Cette application est à privilégier si vous voulez surtout apprendre à parler l’arabe sans forcément chercher à le lire et l’écrire, c’est un bon début avant de partir visiter le moyen orient par exemple.

Enfin, pour les rares possesseurs de téléphones tournant sous Windows phone, j’ai trouvé et testé Arabic Alphabet Free.

Mais, je vous rassure, il n’est pas nécessaire de connaître l’anglais pour l’utiliser 🙂

C’est un outil que je vous recommande chaudement si vous êtes débutant car vous allez apprendre à reconnaître, prononcer chaque lettre de l’alphabet et aussi savoir comment elle s’écrit en fonction de sa position dans le mot.

telechargez votre vidéo gratuite !
pour apprendre l'alphabet arabe à votre rythme
TELECHARGEZ ICI
nous ne partageons jamais votre email

Cette App permet également de découvrir et prononcer les chiffres indiens qui sont très utilisés au Moyen-Orient, tout ceci de manière ludique à travers des jeux et des chansons !

Apprendre l’arabe sur internet

Apprendre arabe sur internet n’a jamais été aussi simple. Il existe de nombreuses méthodes gratuites que ce soit à travers des sites internet ou des vidéos en ligne.

Vous pouvez acquérir les bases en vous exerçant  sur le site http://www.japprendslarabe.net

il propose des exercices simples d’écoute pour reconnaitre les lettres de l’alphabet et bien les prononcer grâce à une méthode ludique basée sur le jeu.

La chaîne Al Jazeera propose sur son site des cours d’arabe pour débutants et avancés avec des animations interactives pour les francophones et anglophones, je vous invite à tester : http://learning.aljazeera.net/resources

Apprendre l’arabe gratuitement en chanson

Vous vous demandez encore comment apprendre l’arabe gratuitement ?

Essayez donc de le faire en chantant des chansons arabes, ce qui est une technique pratique, ludique et accessible à tous.

Grâce encore et toujours à la technologie, vous allez apprendre l’arabe avec les fichiers mp3 : que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. N’hésitez pas à fredonner au début, pour s’habituer aux consonances nouvelles que vous êtes en train d’apprendre.

Bien entendu, écoutez des chansons dont la musique et la voix du chanteur vous plait et, plus vous allez persévérer, plus l’apprentissage sera aisé. Cette approche vous permettra par ailleurs d’apprendre sans  vous en rendre compte : il vous suffit d’écouter les chansons, et vous allez apprendre le champ lexical tout naturellement, en vous exerçant sur la prononciation des mots et des expressions.

Je peux vous suggérer les chansons d’Oum Kaltoum ou Faïrouz car ces deux grandes dames de la chanson arabe chantent de manière lente mais vous pouvez aussi essayer Kadem Saher ou Georges Wassouf.

En tout cas, je vous invite à les découvrir sur YouTube bien sûr mais également sur des sites spécialisés comme http://www.maghrebspace.net  ou http://www.music-arabe.com  qui intègrent des playlists par artiste que vous pouvez écouter en ligne et gratuitement !

Qu’attendez-vous pour faire plaisir à vos oreilles ? 🙂

Pour rester dans le domaine de l’audio, Il existe enfin de nombreux mp3 sur le net, que vous pourrez utiliser gratuitement. Ce sont des méthodes, des extraits de conférences ou encore des passages de certains livres lus par un traducteur. Vous avez ainsi de nombreuses possibilités pour apprendre l’arabe en mp3. L’avantage est que vous pouvez réécouter ce mp3 à volonté ce qui permet de travailler la prononciation.

Apprendre l’arabe par la radio

Il existe plusieurs radios de langue arabe que vous pouvez également écouter en ligne avec des sujets sociétaux du monde arabe ainsi que des rencontres culturels régulières, vous pouvez par exemple choisir telle émission enregistrée en fonction du thème qui vous intéresse.

Cela est par exemple  possible sur le site de Medi1radio présenté en arabe et en français : https://www.medi1.com/#

Je vous invite à écoutez également  radio soleil et radio orient.

 

Apprendre l’arabe avec son compte personnel de formation (CPF)

En tant que salarié vous cumulez des heures de formation que vous gardez même si vous changez d’entreprise.

Sous réserve de l’accord de votre entreprise, vous pouvez utiliser ces heures pour apprendre l’arabe, j’ai trouvé ce lien qui liste les organismes qui proposent des formations à travers des supports variés :

http://www.iciformation.fr/formations-dif-domaine-langues-theme-arabe.html’

IMPORTANT: Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’employeur si vous prenez les cours en dehors des heures de travail, le soir par exemple.

Apprendre l’arabe gratuitement dans les cafés de langues

J’ai découvert cette manière d’apprendre et pratiquer les langues en 2006 par l’intermédiaire d’un ami Américain que j’ai connu en cours d’arabe au centre culturel Syrien.

Après avoir acquis du vocabulaire, un peu de  grammaire et la conjugaison des principaux verbes, je me sentais prêt pour converser avec les arabophones de Paris !

J’ai pu converser en arabe avec des Syriens, Tunisiens, Libanais, Irakiens et Saoudiens dans ces fameux cafés de langues en général organisés par des personnes qui sont souvent polyglottes et grands voyageurs !

En tout cas c’est un excellent moyen de pratiquer auprès de natifs et de se faire des amis par la même occasion !

Pour participer à ces rencontres, il suffit de s’inscrire en ligne :

https://polyglotclub.com/index/translate-french

C’est par ce groupe que j’ai commencé à pratiquer les langues comme l’anglais et l’espagnol en plus de l’arabe.

D’autant plus qu’il existe des clones un peu partout en France, en Europe et dans le reste du monde !!!

En bonus je vous propose deux autres groupes :

https://yananga.org/cafe-langues/

C’est une ONG qui existe depuis peu mais qui est très active dans l’échange interculturel, comme vous pourrez le constater sur leur site !

https://www.meetup.com

En vous inscrivant, vous avez accès à un nombre incalculables de groupes classés en centres d’intérêts dont la langue arabe bien sûr !

A vous de jouer maintenant, vous me direz parmi tous les moyens listés ci-dessus, lequel a votre faveur.

D’ailleurs, avez-vous une astuce à proposer pour apprendre l’arabe gratuitement ?

J’attends vos réponses 🙂

En attendant, n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez aimé 🙂

 

Telechargez maintenant
mes meilleurs conseils
pour apprendre l'arabe !
TELECHARGEZ ICI
nous ne partageons jamais votre email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top
Telechargez maintenant
mes meilleurs conseils
pour apprendre l'arabe !
TELECHARGEZ ICI
nous ne partageons jamais votre email
close-link
telechargez votre vidéo gratuite !
pour apprendre l'alphabet arabe à votre rythme
TELECHARGEZ ICI
nous ne partageons jamais votre email
close-link
lettre alif de l
telechargez votre vidéo gratuite!
 pour apprendre l'alphabet arabe à votre rythme
Telechargez
close-image