Les 5 raisons pour apprendre l’arabe

Les 5 raisons pour apprendre l’arabe

Quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à apprendre l’arabe aujourd’hui quand on ne sait pas sur quelle langue investir ?

 

1. La cinquième langue parlée dans le monde

lettre alif de l'alphabet arabe
L’arabe est la langue officielle de 23 pays qui représentent environ 350 millions de locuteurs et si l’on ajoute les personnes dont c’est la seconde langue, le chiffre monte à 873 millions !

De plus, on peut voyager dans tous ces pays en utilisant l’arabe littéraire également appelé arabe standard moderne et vous pourrez communiquer facilement avec les gens que vous rencontrerez, ce qui est unique dans le monde !!!

En effet, vous ne trouverez pas sur terre 23 pays qui parlent la même langue, partagent la même histoire et pour la plupart ont la même religion.La langue arabe est aussi l’une des six langues officielles des Nations Unies, de l’Union Africaine, c’est celle de la ligue arabe et de l’organisation de conférences islamique.

2. Un atout professionnel

L’intégration du monde arabe dans l’économie mondialisée a ouvert un nombre important d’opportunités professionnelles pour qui sait parler arabe.En effet, cette région a une position de leader mondial en matière de réserves de pétrole et de gaz et le PIB total des 23 pays dépasse les 1000 milliards de dollars.C’est une langue porteuse dans le commerce, l’hôtellerie-restauration, la finance, la traduction et l’interprétariat, le journalisme, l’industrie, le luxe ou même les nouvelles technologies. 

 

3. Un enrichissement culturel et source d’ouverture

Beaucoup de personnes à travers le monde apprennent l’arabe pour en savoir plus sur le berceau de la civilisation humaine et les trois religions monothéistes.Le monde arabe est très riche en sites archéologiques (Syrie, Irak, Egypte) et a contribué à l’avancée de domaines variés comme les mathématiques, l’astrologie, l’architecture ou l’astronomie et la philosophie.

Ces scientifiques arabes tels que Ibn Sina ( Avicennes), Ibn Rochd (Averroès) nous ont laissé en héritage des bibliothèques entières de livres qui ne demandent qu’à être découverts.Le monde arabe possède un riche héritage culturel, qui n’a pas entendu parlé de Shéhérazade, la conteuse des Mille et Une Nuits, de Simbad le marin ou bien d’Oum Kalthoum, la célèbre chanteuse Égyptienne également surnommée la quatrième pyramide ?

Qui n’a pas goûté le couscous, le tajine ou le Houmous et les fallafels ?

En outre, l’arabe est une langue sémitique qui permet de comprendre d’autres usages et modes de pensées mais aussi de contribuer à la compréhension interculturelle.

 langue-arabe-dans-lemonde

4. Une langue d’avenir

L’arabe est le vecteur de communication dans les médias, la politique, le droit, il a également investi les nouvelles technologies avec internet, les réseaux sociaux ainsi que les chaînes satellitaires comme Al Jazeera, France 24 arabe ou BBC arabic.Son dynamisme, qui n’est pas prêt de s’infléchir, permet de prévoir que l’arabe sera en 2050 la langue maternelle de 482 millions de locuteurs, suivant de près l’anglais qui en comptera 508 millions.

5. Une langue enseignée en France depuis Colbert

La France est le seul pays du monde occidental à enseigner la langue arabe de l’école secondaire à l’université en passant par les grandes écoles (centrale, polytechnique, Saint-Cyr), il y a d’ailleurs entre 6000 et 8000 étudiants qui l’apprennent actuellement.En outre, la langue arabe était à l’honneur à expo-langues en 2011, pour cet événement qui se tient tous les ans à la porte de Versailles de Paris.

L’apprentissage de la langue arabe peut également se faire dans les centres culturels des pays arabes basés à Paris :

J’ai moi-même pris des cours aux centres culturels Égyptien en 2005 et j’ai eu d’excellents professeurs dont le regretté Mahmoud Azab qui était également professeur de langues sémitiques au Caire.

Et vous ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à apprendre l’arabe ?

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez aimé 🙂

2 thoughts on “Les 5 raisons pour apprendre l’arabe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top
Telechargez maintenant
mes meilleurs plans
pour apprendre l'arabe gratuitement !
TELECHARGEZ ICI
nous ne partageons jamais votre email
close-link
lettre alif de l
telechargez votre vidéo gratuite!
 pour apprendre l'alphabet arabe à votre rythme
Telechargez
close-image